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Publié : 19 mars 2016

CONSEIL D’ECOLE du 15/03/2016

PROCES-VERBAL DE REUNION DU CONSEIL D’ECOLE page 0

Circonscription d’Yvetot

Localité : YVETOT

Nom de l’école : Cahan-Lhermitte Nombre de classes : 10

Date de la réunion : 15/03/2016

Séance ouverte à 18 heures, levée à 20h00

Présents :

 Membres du conseil des maîtres : Mmes Duval, Lemétayer, Levesque, Hanonge, Guittet, Dru, Rupp, Canville. Mrs Boulard, Legois, Le Perf
 Membres élus du comité de parents : Mmes : Craquelin, Cateau, Laassiani, Desile, Jegou-Neveu, Lacroix, Laporte.

 Membres de droit : Mme Duboc adjointe au Maire,
D.D.E.N : Mme Bertois

 Membres Invitées : Mme Fohrer : Directrice du service jeunesse, Mme Mouraud : Mairie

Excusés : M l’Inspecteur de l’Education Nationale, M le Maire, M Féron : DDEN : Membres de droit,
Mme Dumont, Mme Czjaka-His, Mme Gallier, M Dumont.

Secrétaire de séance : Mme Guittet.

ORDRE DU JOUR

Page 1 : Règlement intérieur. Information des familles et des enseignants.

Page 2 : Cantines scolaires et hygiène.

Page 3 : Vie scolaire : sorties occasionnelles, avec nuitées, sans nuitées, transports scolaires

Page 4 : Activités post et péri-scolaires – Garderies

Page 5 : Sécurité. Sorties d’écoles. Installations et équipements.

Page 6 : Eventuellement autres questions.

Circonscription d’Yvetot-ECOLE CAHAN-LHERMITTE : 15/03/2016 page1

Règlement intérieur. Information des familles et des enseignants.

M Le Perf fait la lecture du compte rendu du dernier Conseil d’école en date du 06/11/2016.
Le Procès-verbal est adopté par le Conseil d’école.

Mme Craquelin fait la lecture d’une lettre concernant « le sujet du harcèlement » et notamment des évènements qui se sont déroulés l’année passée.
M Le Perf rappelle ce qui a été fait pour gérer ces problèmes et la vigilance de l’équipe concernant ces agissements déviants graves. Il expose également les outils dont dispose l’école face à ces situations. (Equipes éducatives, signalements académiques, notes d’informations préoccupantes). Il indique aussi, qu’il n’est pas dans son pouvoir d’exclure un élève de l’école. Il dit encore qu’un Directeur d’école doit obligatoirement prévenir la famille concernée quand il rédige une note d’information préoccupante. Ce qui est parfois difficile et problématique.
Il existe une campagne de sensibilisation menée par le gouvernement sur le harcèlement.
Les parents d’élèves s’étonnent du peu d’outils fournis aux enseignants pour gérer ces situations extrêmes et se demandent pourquoi Monsieur l’Inspecteur ne répond pas aux courriers envoyés par les parents.
Pour conclure sur ce sujet, Monsieur Le Perf dit que les histoires entre adultes doivent se régler entre adultes en dehors de l’école.

Service-civique :
Depuis Janvier 2016, nous accueillons Audrey Brunel en service civique. Elle est à mi-temps dans notre école et dans l’école Cottard.
Ses missions sont : de gérer les jeux de cour, de faire de la médiation, d’aider à la mise en place d’ateliers divers dans les classes, etc…
Elle a déjà été une aide précieuse et efficace dans la gestion de la tombola.

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Cantines scolaires et hygiène.

La surveillance de la cantine :

Suite à de nombreuses questions arrivées en début d’année concernant la surveillance de cantine, Mme Duboc indique que le personnel communal a reçu un courrier du D.G.S de la Ville pour leur rappeler leurs missions et l’attitude qu’ils doivent avoir devant les enfants.
Elle signale aussi qu’elle a reçu un nombre important de personnes sur ce sujet. Elle rappelle que la Ville offre des repas de qualité élaborés sur place avec des produits frais et qu’il est normal que les enfants goûtent ce qui leur est proposé. Il est anormal, que des plats repartent sans être entamés et soient jetés à la poubelle.
Mme Duboc invite les parents à venir assister aux commissions menus et rappelle les exigences pour établir les menus qui sont diversifiés et très équilibrés.
Elle demande aussi que les enfants respectent les adultes qui assurent le service et la surveillance de la cantine.
Elle verra également comment améliorer le service des plats à chaque table pour qu’il soit plus équitable entre les enfants.

Toilettes de l’école :

Un courrier envoyé par une mère d’élève est lu par les parents élus. Celui-ci évoque le côté « obsolète » des toilettes de l’école notamment les toilettes à la « turque ».
Mme Duboc répond que, pour le moment, il y a d’autres priorités que ce n’est pas prévu au budget, et qu’aucun devis n’a été demandé.

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Vie scolaire : sorties occasionnelles, avec nuitées, sans nuitées, transports scolaires

Tombola 2016 :

Mme Hanonge indique que 2000 billets de tombola ont été vendus. Le bénéfice pour la coopérative scolaire est de 2300€.
Pour l’année 2017, nous organiserons de nouveau un Loto à la salle du Vieux Moulin.

Sorties scolaires :

Les classes de CM2 se rendront le 20/06 au Havre au Musée Malraux le matin, pour une visite guidée autour du thème « L’eau et la mer » puis à la ferme « Aquacaux » pour découvrir un élevage de turbot et travailler sur le thème de la mer et de ses ressources.
Les classes de CM1 se rendront le 24/06 au Château d’Harcourt pour découvrir l’arboretum et un atelier autour des « blasons ».
Les CE2 iront le 10/05 à Allouville Bellefosse sur le site de l’association le « Chêne » pour visiter le musée et travailler sur le thème de la chaîne alimentaire et les modes de reproduction.
Les CP-CEI a+b devraient se rendre à Biotropica pour découvrir la serre et les animaux. La date reste à déterminer.
Les CP-CE1 c+d prévoient une sortie randonnée en forêt de Brotonne pour découvrir ce milieu naturel et une matinée d’initiation au bowling. La date reste également à fixer.
Mme Hanonge rappelle que le budget des sorties scolaires était limité à 800€ pour deux classes.

Spectacle en anglais « OZ » :

Les deux classes de CM2 ont assisté le jeudi 10 mars, aux Vikings à la représentation du spectacle en langue anglaise « OZ ». Cette année, ils ont présenté « Blanche neige » et « Boucle d’or ».
Les élèves participent en même temps que les acteurs et ce spectacle est préparé au préalable dans les classes.
Cette action est financée par la Communauté de Commune et la Ville d’Yvetot par le prêt de la salle des Vikings.

Spectacle de fin d’année :

M Le Perf rappelle que nous avons prévu cette année un spectacle de fin d’année ambitieux avec la mise en scène d’une comédie musicale « le violon enchanté » avec l’aide d’un professeur du Conservatoire de la CCRY : Lucie Barray. Les classes de CM1 et CM2 feront les chœurs et travaillent depuis le début d’année neuf chants en polyphonie avec Lucie. Les autres classes feront les parties théâtrales et chorégraphiées.
Une représentation est prévue dans la salle des Vikings le 7 Juin prochain. Une demande officielle de gratuité de cette salle sera faite par le Directeur de l’école auprès de Monsieur le Maire.
Une première répétition générale sera proposée le 31 mars dans la cour de l’école.
Monsieur Le Perf verra pour les déclarations auprès de la Sacem et aussi pour le « droit à l’image » dans le cas où cette manifestation serait filmée.

PEDT, CME, CMJ, GSP :

Mme Fohrer vient expliquer au Conseil d’école les actions menées par le Conseil municipal des enfants et le Conseil municipal des jeunes.
Ils prévoient notamment un dialogue sur les jeux dangereux et le harcèlement sous forme de saynètes (théâtre forum) qui seront présentées lors du festival des jeux le 11/06 prochain au Centre de loisirs.
Ils proposent également une journée des « talents » ouverte aux 10-17ans autour de quatre thèmes :

Circonscription d’Yvetot-ECOLE CAHAN-LHERMITTE : 15/03/2016 page 3(bis)

Vie scolaire : sorties occasionnelles, avec nuitées, sans nuitées, transports scolaires

PEDT, CME, CMJ, GSP (suite) :
Musique.
Arts de la scène.
_ Sports.
_ Activités manuelles.
Le 02/07, il y aura une présentation de ces jeunes talents. Un jury sera présent et une remise de prix se fera à 17h00.

Le Projet éducatif de territoire : 3 axes de travail pour 3 ans qui ont été adoptés lors du Conseil municipal du 27/01/2016.
_ Parentalité/ éducation partagée.
_ Lisibilité des Institutions.
_ Culture et loisirs.
Une réunion officielle avec les représentants de la CAF, du ministère de la Cohésion sociale, de l’Education Nationale se tiendra à Yvetot le 21/04 à 14h00.
Les thèmes abordés seront les suivants : Le rythme de l’enfant, les actions à mettre en place.
Deux parents d’élèves élus sont invités à participer à cette réunion et être les porte-parole des autres parents.

Groupe de soutien à la parentalité : liens parents/école
Réfléchir aux liens entre parents/école/services sociaux
Elaboration d’un questionnaire à destination des parents et des enseignants (besoins/attentes)
Ce questionnaire sera diffusé après les vacances de printemps.

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Activités post et périscolaires – Garderies

Garderie du soir :

Un animateur supplémentaire a été attribué à l’aide aux devoirs au vu du grand nombre d’élèves présents.

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Sécurité. Sorties d’écoles. Installations et équipements.

Budget/Equipement :

Mme Duboc indique que le budget pour les classes reste constant pour l’année 2016-2017.
Cependant, un nouvel élément est intervenu depuis le vote du budget. M L’Inspecteur a transféré la classe d’ULIS de la Mailleraye sur Seine à l’école Cahan-Lhermitte. Le budget voté ne tient pas compte de ces nouveaux élèves tant pour les fournitures que pour les photocopies.
M Le Perf signale qu’il a déjà fait une première répartition par classe du budget en tenant compte de cette nouvelle classe.
Par ailleurs, Monsieur Legois, signale que le CPC monsieur Pinel souhaiterait que les classes de CP et de CE1 adoptent une nouvelle méthode de maths l’année prochaine. Ce qui impliquerait l’utilisation d’un plus grand nombre de photocopies, estimé à 8000 copies supplémentaires, pour la mise en place de cette méthode. Même si cette méthode fait économiser l’achat de fichier élève il n’en reste pas moins que le budget photocopies actuel ne permet pas d’adopter cette méthode.
Mme Duboc demande aux enseignants de chiffrer exactement leurs besoins supplémentaires en photocopies et verra ce qu’elle peut faire pour répondre à leur demande.
M Legois indique que les enseignants doivent rendre leurs commandes pour le 10 mai et qu’il serait bien qu’on ait une réponse avant cette date.
M Le Perf pose aussi le problème des photocopies pour la classe supplémentaire.

Sécurité :

Mise à jour du PPMS :
Suite aux attentats de Novembre dernier, une note a été envoyée dans les écoles afin d’intégrer le risque attentat au PPMS.
M Le Perf rappelle que le Directeur d’école n’est pas le Chef d’établissement et qu’il ne peut signer un tel document. Seul Monsieur L’Inspecteur a l’autorité pour le faire.
Comme nous ne sommes pas des spécialistes de la sécurité, il est convenu de faire le point avec le référent école de la gendarmerie pour avoir des conseils, quant à la rédaction de ce chapitre supplémentaire du PPMS.
Il faut tenir compte de la configuration de l’école et il est à noter que seules les salles de BCD et Informatique de l’école sont équipées de portes blindées.
Bien entendu, nul ne sait, comment on réagirait dans une telle situation ?

Circonscription d’Yvetot-ECOLE CAHAN-LHERMITTE : 15/03/2016 page 6

Eventuellement autres questions.

Les parents d’élèves demandent que le compte rendu du Conseil d’école soit mis sur le site de l’école.
M Le Perf répond qu’il fera le nécessaire.

Les parents font remarquer que le format des photos de classe n’est pas très adapté et qu’il faudrait privilégier davantage le format 13x18cm.
Mme Hanonge indique que la vente des photos a rapporté environ 1400€ de bénéfice.

Un parent d’élève évoque et s’inquiète de la surveillance dans la cour de récréation des élèves de la classe d’ULIS l’année prochaine. Il est répondu que ces élèves ont des troubles des apprentissages et non du comportement et leur intégration se fera normalement.
Les parents de l’école s’interrogent sur la fermeture d’une classe à l’école maternelle Cottard et s’inquiètent aussi du nombre important d’élèves dans les classes.
Mme Duboc signale que Monsieur le Maire a écrit à Mme l’Inspectrice Académique pour lui faire part de la situation particulière de l’école Cottard et de l’accueil des enfants du voyage en cours d’année.

La séance est levée à 20h00.

Présents :

 Membres du conseil des maîtres : Mmes Duval, Lemétayer, Levesque, Hanonge, Guittet, Dru, Rupp, Canville. Mrs Boulard, Legois, Le Perf
 Membres élus du comité de parents : Mmes : Craquelin, Cateau, Laassiani, Desile, Jegou-Neveu, Lacroix, Laporte.

 Membres de droit : Mme Duboc adjointe au Maire,
D.D.E.N : Mme Bertois

 Membres Invitées : Mme Fohrer : Directrice du service jeunesse, Mme Mouraud : Mairie

Excusés : M l’Inspecteur de l’Education Nationale, M le Maire, M Féron : DDEN : Membres de droit,
Mme Dumont, Mme Czjaka-His, Mme Gallier, M Dumont.

Secrétaire de séance : Mme Guittet.

ORDRE DU JOUR

Page 1 : Règlement intérieur. Information des familles et des enseignants.

Page 2 : Cantines scolaires et hygiène.

Page 3 : Vie scolaire : sorties occasionnelles, avec nuitées, sans nuitées, transports scolaires

Page 4 : Activités post et péri-scolaires – Garderies

Page 5 : Sécurité. Sorties d’écoles. Installations et équipements.